Historique
Une localisation Privilégiée
Sur les bords de Seine, une belle grille monumentale, ouvre sur l’avenue du Château, elle semble nous inviter à visiter le quartier du Fresnay, en fait elle marquait autrefois l’entrée d’une propriété acquise par Mr Dufresnay en 1755.
Cette propriété était délimitée presque naturellement par l’avenue de St Germain (rue de Stalingrad), la ruelle du Pont, le chemin de halage (quai de Seine) et l’ancienne ruelle du Tourniquet, entre la rue de St Germain et le chemin de halage, elle est encore visible rue de l’ancienne mairie.
Un bâtiment Historique
Les Dufresnay appartenaient à une très ancienne petite noblesse de robe de Bretagne et partageaient leur temps entre Paris où leurs charges les appelaient et notre cité. Ils prirent une part importante dans la vie communale. Charles Guy Dufresnay fils, fut le 1er commandant de la Garde Nationale à Sartrouville en 1790. Il fut Maire de 1804 à 1810 et y mourut en 1832. Le fils de ce dernier fut également Maire de Sartrouville (1856-1863).
Le parc fut loti en 1925. La demeure devint en 1926 le cours privé de l’Ermitage, jusqu’en 1940. Réquisitionné durant la guerre de 40, l’établissement fut acheté par Mr & Mme Tassin pour devenir le Cours du Parc en 1943. En 1996, le Cours du Parc devint le Cours du Château que nous connaissons actuellement.
L’aspect de la vielle demeure des Dufresnay bien que modifiée depuis la Révolution garde une façade sur cour sans trop de changement, sa tourelle est toujours là.